Les organisateurs 'Tango' se conforment aux exigences du moment…alors dès que possible retrouvons-nous sur les parquets de Marseille & Provence ++ ... ♫ ♪ ♥ ☼ 
Actuellement
  128 
publications

Gestion de l'aide en ligne
VISUALISation des fiches

Tango pour Tous propose le contenant,
à vous de gérer le contenu...

... mais il y a des règles à respecter, elles sont là pour vous aider à publier et garantir l'harmonie générale du site
Evitez de demander de l'aide avant d'avoir effectué une recherche ici
 
 Généralités (A lire si vous publiez)
Si vous publiez régulièrement nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour lire cet aide en ligne ; votre communication n'en sera que plus efficace!
  • Nous vous conseillons d'enregistrer l'adresse e-mail de Tango pour Tous dans votre carnet d'adresse de messagerie, ceci afin d'éviter que nos courriers soient considérés comme SPAM,  et que vous n'en ayez pas connaissance ; nos courriers peuvent être important pour la tenue de vos fiches (voir pour le maintien en ligne de celles-ci!) contact@tangopourtous.fr
  • Tango pour Tous n'informe que de ce qui est concrètement planifié ; pas de ce qui ne se passe pas (annulation), plus pour l'instant (congés), ou peut-être (projet)!
  • Le 1er champ de chaque formulaire, "Mot perso" vous permet d'être autonome ; c'est grâce à celui-ci que vous pourrez à tout instant, modifier, mettre hors ligne ou encore actualiser vos fiches (un seul "mot perso" par organisation).
  • Veillez au respect absolu des dates, sinon le tri des listes est "pollué"! Un stage ne commence pas la veille, ni ne se termine le lendemain (du face à face pédagogique), et ne dure pas x semaines, voire x mois! (lire les rubriques concernées). Si un stage ou un évènement ne dure qu'un seul jour, mettre la même date en début et fin. Antidater ou surdater pour 'paraître' plus longtemps pollue le tri, cela se fait aussi au détriment des autres annonceurs et ne s'inscrit pas dans l'esprit de cet Espace Tango pour Tous.
  • Pas plus de 2 visuels par annonce.  Chaque annonce ne peut pas ressembler à un blog avec trop de visuels et de texte! Vous pouvez cependant placer un ou plusieurs liens vers votre propre espace de communication...
  • Pas de doublons dans vos annonces ; souvent les messages sont faits depuis un copier/coller à partir d'un support d'annonce, où les titre, url, e-mail, téléphone sont importés inutilement, puisque déjà renseignés ici dans les 1ers champs de saisie.
  • Pas  de "fioriture", bonjour, émoticône, bon weekend, abrazo,...  Gardez tout ceci sur votre propre espace de communication... On ne peut satisfaire tous les "styles".
  • La typographie du site doit être respectée ; seules 2 couleurs sont proposées dans l'éditeur de texte, avec 2 tailles par couleurs, ainsi que la police Arial. En cas de copier/coler, bien lire le point 11 de "Apprivoiser l'éditeur de texte" (aide en ligne).
  • Vérifiez toujours l'aspect visuel de votre annonce : majuscules en début de phrase, jamais plus d'1 interligne vide (notamment en fin d'annonce).
 

 Apprivoiser l'éditeur de texte (textes, photos, vidéos, liens,...)
En dehors des icones biens connues pour mettre en gras, souligné, italique,... d'autres encore peuvent également être très utiles ; insertion de photos, vidéos, liens, tableaux, copier/coller...
Les voici présentées en fonction des numéros qui les désignent :

Menu tr

  1. FORMATS : Ce bouton (avec menu déroulant) vous permet d'accéder aux différents formats de texte prédéfinis pour Tango pour Tous. Vous devez préalablement sélectionner le texte en question puis venir choisir (dans le menu déroulant) le format qui convient en cliquant dessus.

  2. ANNULER FRAPPE : La flèche gauche permet de revenir en arrière, et celle de droite de revenir en avant si besoin est.

  3. COLLER : Si cette icone "Coller" (apprès avoir "Copié" un texte) ne fonctionne pas ici avec votre navigateur, alors appuyez simulténément sur les touches [ctrl] et [v] , le curseur positionné préalablement à l'endroit souhaité ; votre sélection  y sera "collée". (lire point n°11)

  4. LIENS : Ces 2 boutons vous permettent respectivement de créer/supprimer un lien hypertexte (vers vos pages web par example). Vous devez préalablement séléctionner le texte ou la photo depuis lequel ou laquelle le lien sera actif, puis suivre les indications dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre en cliquant sur l'cone.

  5. CARACTERES SPECIAUX : Comme indiqué dans le titre, cela permet d'incérer des caractères spéciaux (≈ → € ¼ — ± ∴ ...).
     
  6. TABLEAUX : Les tableaux permettent de mieux situer dans l'espace les "objets" de votre publication (logo, photo, vidéo,...). Cependant, pour être efficaces, ils doivent faire l'objet d'une attention toute particulière ; il est important de se familiariser avec (en position hors ligne), et de toujours vérifier le rendu final dans la page côté public. Les tableaux ne doivent pas dépasser 530px de large, ni être centrés. S'ils sont non maîtrisés, et notamment non respectueux du style Tango pour Tous (économie de l'espace, couleurs, bordure, gestion des cellules..), ils seront supprimés... donc à aborder sérieusement,  avant toute utilisation en ligne!

  7. PHOTOS : Elles ne doivent pas dépasser 150 Ko et vous devez en connaître précisément l'adresse -url- (example : http://www.tangopourtous.fr/images/logoPourTous.gif ) ; celles-ci doivent donc déjà exister en ligne (sur votre site ou Facebook, instagram, flickr...),  c'est cette adresse qui est à renseigner dans le champ "Source" de la fenêtre contextuelle, qui s'ouvre en appuyant sur l'icone  n°7 (pour connaître l'adresse "url" et le "poids" d'une photo faites un clique droit dessus et lire "Informations ou Propriétés de l'image..."). Notez cependant que le copier / coller fonctionne aussi, mais il offre moins de garantie quant au résultat! Pour modifier la photo (rogner, redimensionner, ...), cliquer desssus (en mode modification!) et suivre les indications de la fenêtre qui s'ouvre sous elle. Nous vous conseillons également ‘GIMP’, un excellant logiciel photos gratuit (en français).

  8. VIDEOS : Cliquez sur l'icone (une fenêtre contextuelle s'ouvre), copier/coller, dans le champ "Source", l'adresse que vous trouverez en cliquant sur "Intégrer" sous la vidéo voulue sur Youtube ou daylimotion (ex : https://youtu.be/4cBa9y24Jak)  ... et validez.

  9. PLEIN ECRAN : Le mode plein écran vous permet de saisir en pleine page, c'est beaucoup plus confortable!. A la fin de la saisie, appuyez de nouveau sur l'icone pour revenir au formulaire initial, puis validez votre saisie!!!

  10. PREVISUALISER : Cela vous permet d'avoir un aperçu instantané de votre saisie au fur et à mesure de son élaboration.

  11. EFFACER LA MISE EN FORME (cas de copier/coller!) Tango pour Tous ne doit pas nécessairement être à l'image de votre communication (typographie) ; il est effectivement impossible de satisfaire tout le monde à ce niveau là!. Pour cette raison nous vous proposons ici un style Tango neutre (Noir et Rouge), avec une police Arial ; nous vous demandons de respecter cela. Pour ce faire vous devez séléctionner l'ensemble de votre texte (après l'avoir collé ici), puis éffacer l'ensemble de la mise en forme importée ; c'est à cela que sert cette icone. Pour "nettoyer" votre texte, vous pouvez également le collez puis le recopiez préalablement dans votre bloc-notes. Vous pourrez ensuite le coller ici et redéfinir votre format pour Tango pour Tous (voir récapitulatif ci-dessous).

Procédé à suivre après importation d'une annonce par copier/coller

    1. Sélectionnez ce que vous venez de coller ici et cliquer sur l'icone n° 11 (mise à plat).
    2. Tout en conservant la sélection, cliquez ensuite sur Formats (n°1) et selectionnez
      "Texte noir" dans le menu déroulant (tout sera alors au format Tango pour Tous).
    3. Supprimer (si besoin est) tout ce qui est redondant (dates, url, téléphones, e-mail,...),
      ils
      sont déjà renseignés dans les champs qui précèdent votre corps d'annonce.
    4. Affinez ensuite avec l'icone n°1 : Texte rouge + Titre Noir / ROUGE
      Badge  (si besoin, pour sortir du Format "badge" cliquer sur [Ctrl] + [→])
 

 Cas de mise hors ligne!
Si, après plusieurs corrections de notre part, des pratiques inappropriées persistent, les messages concernés seront alors mis "hors ligne", voire "supprimés", sans plus d'explication.

Voici les principales causes de mise hors ligne :
(Généralement dû au fait de n'avoir pas lu cet aide en ligne!)
  • Non respect des rubriques (Milongas ou Stages dans Evénements, voire en double!)
  • Publications non conformes au format Tango pour Tous (grossier copier/coller!)
  • Informations obsolètes dans le corps de texte (particulièrement dans "Milongas fixes"!)
  • Code HTML directement saisie (ou copier/coller) dans les champs de saisie
  • Lien (créé dans un texte) ne  s'ouvrant pas sur une nouvelle fenêtre
  • Redondance d'information sur une même annonce (tel, e-mail, dates,...)
  • Annonces antidatées et/ou surdatées 
  • Stages de (x)semaines, (x)mois (ça trompe le tri des listes... et ça n'existe pas!)
  • Vidéos surdimensionnées
  • Photos en surpoids
  • Visuels en surnombre et/ou texte trop long (juste une petite annonce, pas un blog!)
  • Informations datées mais sans planning réel (bientôt, projet, si, peut-être...)
  • Publications commerciales redondantes autres que danse  tango (chaussures, vêtements, bijoux...)
  • Annonces hors Tango
Conseil : (pour éviter d'en arriver là)
Veillez à ce que Tango pour Tous ne soit pas placé en "courriers indésirables" dans votre messagerie! Mieux vaut l'inscrire parmi vos contacts : contact@tangopourtous.fr



 

 Suppression automatique des messages!!!
Afin d'alléger la base de données, une fois par an nous supprimons, en automatique et sur toutes les rubriques, les fiches dont la date de fin est antérieure de plus d'un an. Si vous souhaitez tout de même conserver certaines de ces fiches (en vue d'une réutilisation ultérieure), vous devez faire en sorte que leur date de fin reste proche (antérieure!) des périodes de suppression indiquées ci-dessous :
  • Milongas occasionnelles → suppression vers avril / mai
  • Milongas régulières → suppression vers fin septembre (supprimera l'avant-dernière saison)
  • Stages → suppression vers avril / mai
  • Evénements → suppression vers fin septembre
  • Messages → suppression après 4 mois de parution
Nous vous rappelons qu'il est  toujours plus souhaitable d'actualiser un ancien message (en mode "Modification"), que d'en recréer un systématiquement (gain de temps et d'espace mémoire)!
 

 -----------------------------
 

 Milongas régulières (fixes)
Comme le titre l'indique, il s'agit de milongas qui sont organisées régulièrement ; par exemple tous les 2èmes mardis du mois, ou tous les vendredis... Si vous organisez souvent des milongas, mais pas avec cette régularité, vous devez les inscrire en milongas occasionnelles et venir changer simplement la date en mode modification, grâce à votre mot perso (15 secondes).

Dans le cas des milongas régulières, les dates "début" et "fin" représentent la saison, par exemple du 15/09/2005 au 20/06/2006 Notez que, contrairement aux stages et aux évènements, la mise en ligne (publication) ne se fait que si la date du jour (aujourd'hui) est comprise "ENTRE" les dates de début et de fin. Il est donc conseillé, uniquement pour cette rubrique, de mettre une date de début à j-6... ainsi votre milonga sera publiée avant la date d'ouverture, dès que cela est possible.

Si vous organisez une 2ème milonga régulière l'été (autre lieu/jour!), il est conseillé de créer une 2ème fiche (une fois pour toutes) et de faire suivre les dates de l'une à l'autre. Si vous ne connaissez pas précisément la date de fin (à partir de laquelle la publication cessera) mettre une date approximative et venir IMPERATIVEMENT en modification dès que cette date est connue (à inscrire sur votre agenda!).

Aucun danseur ne doit se trouver en face d'une porte close pour information érronée! Tango pour Tous n'informe pas de ce qui ne se passe pas, plus, ou en projet! ; donc lorsque vous partez en congés vous devez mettre hors ligne (ou laisser la réelle date de fin) pour ne plus être publié, jusqu'à votre reprise. Si vous avez le projet d'ouverture d'une nouvelle milonga fixe, ce n'est que lorsque celle-ci sera effective que vous pourrez la mettre en ligne.

Les fiches de cette rubrique sont censées rester plusieurs mois, il est donc impératif d'en soigner la présentation (à vérifier aussi côté public). Attention : Le corps de texte ne doit pas comporter d'information datée, dont la date est dépassée! (cas de mise hors ligne si négligé)

Un 1er champ "Message à caractère OCCASIONNEL" ne doit être utilisé que comme tel ; il permet, depuis le formulaire de modification, de saisir l'information d'un événement particulier et ponctuel susceptible d'intérêt pour Tous (invité vedette, concert, report, fermeture exceptionnelle, portes ouvertes,...). Ce message dois donc mentionner une date et sera particulièrement voyant en tête de l'annonce. (caractère gras, rouge et défilant). Vous disposez d'un espace important ailleurs pour toute information d'ordre générale.

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte" .
 

 Milongas occasionnelles
Si une milonga occasionnelle s'inscrit dans le cadre d'une clôture de stage, vous pouvez faire référence à ce stage dans votre annonce, mais sans en faire le déroulé complet ; les gens qui cherchent un stage savent trouver la rubrique stage ; à vous d'y inscrire le vôtre!

Les fiches datées à plus de 90 jours peuvent être saisies mais ne seront visibles pour Tous qu'en deçà de ce nombre de jours.

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte" .

 

 Stages
Soyez très précis avec les dates de début et de fin ; si un stage ne dure qu'un seul jour mettre la même date dans les deux champs (début et fin).

Un stage de 2, 3, 4  semaines, voir plusieurs mois ; ça n'existe pas! Alors si vous organisez sur ces périodes une suite de stages (identiques ou progressifs) comprenant donc des séries de dates différentes, vous pouvez inscrire dans le corps de l'annonce la suite pédagogique et les dates des diverses séances. Mais, pour ne pas perturber l'ordre du tri  vous devrez dater votre annonce, séance par séance! C'est à dire que vous devrez à l'issue de chaque date ou série écoulée venir, en mode  modification (avec votre "Mot perso"), saisir la prochaine date de la série ... et ainsi de suite pour chaque séance (cela prend 30 secondes)... Notez que vous pouvez aussi saisir les stages séance par séance, mais c'est beaucoup plus long! Le non respect de ce paragraphe est un cas de mise hors ligne, sans plus d'explication!

Si un stage comprend une milonga de clôture, il est conseillé d'inscrire cette milonga dans la rubrique des milongas. Vous pouvez également informer de l'existence du stage, mais sans le déroulé complet du programme! (Les gens qui cherchent un stage savent où trouver la rubrique)

Les stages datés à plus de 90 jours peuvent être saisis mais ne seront visibles en ligne qu'en deçà de ce nombre de jours.

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte" .
 

 Evénements
Les évènements représentent les informations 'datées' qui ne sont pas prévues ailleurs, telles que voyages, festivals, conférences, grands concerts exceptionnels, expositions… Il convient donc de ne pas y inscrire des milongas (aussi prestigieuses soient-elles), idem pour les stages.

Les évènements datés à plus de 270 jours (9 mois) peuvent être saisies mais ne seront visibles pour Tous qu'en deçà de ce nombre de jours.

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte" .

Il n'y a aucune limitation de distance.
 

 Messages
Cette rubrique permet de mettre tout message non daté. Vous pouvez par exemple rechercher un ou une partenaire, troquer ou vendre  vos chaussures de tango, rechercher un covoiturage, informer d'un projet à venir non encore daté... Bien que les messages soient supprimés automatiquement 4 mois après la date de publication, pour le confort de Tous, pensez à venir mettre vos messages hors ligne une fois son objet réalisé! S'il est judicieux d'inclure une photo ou une vidéo, alors lire l'aide en ligne à ce sujet.
Les 'Messages' peuvent être corrigés ou mis hors ligne par Tous en cliquant sur le bouton situé à droite de chaque message. S'il y a des erreurs, tout le monde peut donc intervenir pour corriger, et même mettre hors ligne si l'annonce n'a pas ou plus lieu d'être.
Ceux qui font du commerce autre que danse tango (chaussures, vêtements, bijoux...) doivent respecter l'esprit du site (non commercial) en ne publiant qu'une seule annonce sur l'ensemble du site (en page des liens ou annonces).

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte" .

 

 Vidéos (rubrique)
Les 'Vidéos', de la rubrique vidéos, peuvent être corrigées (taille) ou mises hors ligne par Tous en cliquant sur le bouton situé à droite de chacune d'elles.

Veillez à ne mettre dans cette rubrique qu'une ou deux vidéos par danseur ou couple de danseurs, quitte à les changer régulièrement.

Pour inclure une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte(- point n°8 -).
 

 Liens
Si vous pensez intéressant de faire connaitre un site web Tango à Tous,  vous pouvez le faire avec cette rubrique ; 1 seul lien par organisation, siège, ... c'est sans limite de distance!

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide en question page précédente (Editeur de texte).

Les 'Liens' peuvent être corrigés par tous en cliquant sur le bouton situé à droite de chacun d'eux. Vous pouvez également mettre un lien hors ligne si celui-ci n'a plus lieu d'être (liens morts ou inappropriés, en double, date et ou objet dépassé...)

Ceux qui font du commerce autre que danse tango (chaussures, vêtements, bijoux...) doivent respecter l'esprit du site (non commercial) en ne publiant qu'une seule annonce sur l'ensemble du site (en page des liens ou annonces).

Pour inclure une photo ou une vidéo, lire l'aide "Apprivoiser l'éditeur de texte" .

 

 Ecoles
Cette rubrique doit être, absolument, identique pour Tous ; Les danseurs viennent y rechercher une école, veuillez donc respecter, strictement, les consignes données sur le formulaire d'inscription : il s'agit de cours hebdomadaires (pas de stages) , dont les lieux et les horaires sont précisés sur votre propre site web (ou Facebook, autres...), Ces cours doivent être actuels et enseignés uniquement dans la zone concernée (Marseille Provence).
Le tri de la liste est aléatoire.

Une vérification annuelle de votre fiche école doit être effectuée!
Fin aout début septembre, dans le formulaire de modification, en plus des modifications éventuelles à apporter (coordonnées, lieux de cours, ...), le champ "Vérification" (case à cocher), vous permet de maintenir ou pas votre fiche en ligne ; pour rester en ligne la case doit être cochée!

Cela permet d'être assuré, par vos soins,  que les informations sont toujours d'actualité.
 

 Publication
Si vous publiez, nous vous demandons de lire cette "Aide en ligne", au minimum une fois, notamment les rubriques  "Généralités" et "Cas de mise hors ligne", ainsi que la ou les rubriques qui vous concernent (stages, milongas,... ou encore insertion de photos, vidéos,... avec "Apprivoiser l'éditeur de texte" ). Ceux qui publient régulièrement gagneront ainsi beaucoup de temps!
 

 Musique (mp3)
Une soixantaine de titres mp3 vous est proposée pour surfer en musique, ou pour rendre vos pauses-cafés plus agréables au travail… Si vous avez d'autres bons fichiers mp3 à proposer, envoyez-les nous ; nous les mettrons ici en ligne pour Tous avec plaisir.
 

 Newsletter
Le fichier de la newsletter est exclusivement réservé à l'usage du site Tango pour Tous.
Il s'agit essentiellement de simples rappels envoyés pour visiter le site et très occasionnellement d'informations générales concernant le Tango sur le secteur Marseille Provence. Vous pouvez y inscrire tout nouveau Tanguero ou Tanguera de votre connaissance ; un mail de confirmation, ou non, leur sera automatiquement envoyé.
 

 Contact
Avec cette rubrique vous pouvez nous contacter. Les courriers sont lus en principe chaque jour (max 72 heures). S'il s'agit de vos publications, nous vous demandons de lire préalablement les rubriques de cette aide en ligne (en général cela suffit ;-).